Gros plan : la “Loot Train Attack” ou la bataille la plus enflammée de Game of Thrones

Gros plan : la “Loot Train Attack” ou la bataille la plus enflammée de Game of Thrones

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

Plus flamboyante que la Bataille des Bâtards.

À voir aussi sur Konbini

Il est conseillé d’être à jour sur Game of Thrones avant de poursuivre la lecture de cet article.
Alors qu’à chaque saison de Game of Thrones on devait attendre le pénultième épisode avant d’en prendre plein la figure avec des scènes spectaculaires, telles que le Red Wedding, la Bataille de la Néra ou encore la Bataille des Bâtards, cette septième saison, composée de sept chapitres seulement, ne perd pas de temps. Après une première mise en bouche avec la Silence Ship Battle, la nouvelle saison passe à la vitesse supérieure avec le quatrième épisode, “Spoils of War”, diffusé ce dimanche 6 août, qui nous a offert une autre grande bataille explosive.
Appelée sobrement “Loot Train Attack”, cette lutte enflammée, qui oppose les Lannister et les Tarly à Daenerys Targaryen et les Dothrakis, et surtout Drogon, a déchaîné les passions, notamment sur les réseaux sociaux. Après avoir largement perdu du terrain dans cette lutte de pouvoir contre Cersei, Daenerys Targaryen se rend enfin sur le champ de bataille afin de terrasser ses ennemis. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, comme dirait l’autre.
La Mère des dragons avait prévenu : “Enough with the clever plans”, et va donc chevaucher Drogon pour fumer ses adversaires, littéralement. Brillamment réalisée par Matt Shakman, cette scène s’est révélée à la hauteur de toutes nos espérances : sanglante et furieuse. Au-delà du déchaînement de violence et du nombre important de victimes, la Loot Train Attack est de loin la scène la plus impressionnante du show, digne d’une tragédie gréco-romaine, avec des plans à couper le souffle et des acteurs au paroxysme de leur interprétation.

La tragique chute tout feu tout flamme de Jaime Lannister

“J’ai décidé, à travers Jaime et Bronn, de me concentrer sur ce que ressent un homme à terre au milieu d’une attaque de dragon. […] On a été du côté [de Daenerys] pour des moments héroïques avec les dragons. Mais nous n’avons jamais été au cœur d’une bataille entre deux personnages que nous aimons et que nous acclamons, et je voulais voir ce que ça ferait pour ces hommes au sol quand la guerre change à jamais, quand les batailles traditionnelles disparaissent parce qu’une arme destructrice, comme un napalm ou même une bombe atomique, est subitement utilisée, et de voir à quoi ressemble ce type d’horreur sur un champ de bataille.”

“Le début de cette bataille dans “The Spoils of War” est très semblable à la Bataille des Bâtards, vous avez des lignes de collision, des chevaux frappant des hommes au sol. Cela ressemble donc à une guerre plus traditionnelle. Mais à partir du moment où Drogon entre en jeu, cela change complètement la donne. Le dragon est capable de voler de part et d’autre du champ de bataille. Donc les règles ont changé. La géographie est en mouvement constant, ainsi que les points de vue.”

“L’horreur sur le terrain est beaucoup plus grande que ce qu’on a pu voir avant, je pense – les dégâts et la destruction de la dernière attaque de dragon en saison 6. Maintenant, Drogon a la taille d’un Boeing 747 et sa portée de flammes peut atteindre plus de 10 mètres de largeur. Donc nous avons discuté au début de l’intensité de ces flammes qui seraient si chaudes qu’elles pourraient tout carboniser presque immédiatement. Nous nous sommes beaucoup inspirés de Pompéi, ce qui a conduit à l’idée des personnes réduites en cendres instantanément. […] Les gens au milieu de tout ça voient leur humanité partir en fumée en un instant.”