Helen Mirren jouera Catherine II de Russie dans une mini-série

Une mini-série anglo-américaine sur la célèbre monarque russe nécessitait forcément un casting royal.

Après avoir squatté les plateaux télé de 1991 à 2006 dans la peau de l'inspectrice principale Jane Tennison dans Suspect Numéro 1, Helen Mirren retrouve le chemin du petit écran dans un rôle à sa mesure. Comme nous l'apprend Variety, HBO va en effet s'associer à la chaîne britannique Sky pour retracer la vie de Catherine La Grande de Russie.

Publicité

Cette mini-série en quatre parties, dont le tournage débutera un peu plus tard dans l'année, reviendra donc sur le règne de cette célèbre impératrice du 18e siècle et sur sa liaison amoureuse avec Grigori Potemkine. Et qui de mieux pour l'incarner que dame Helen Mirren ? 

L'actrice avait d'ailleurs été récompensée d'un Golden Globe et d'un Emmy en 2007 pour son incarnation d'Elizabeth I dans la mini-série du même nom, et d'un Golden Globe pour sa performance dans le film de Stephen Frears, The Queen. Dans un communiqué, Helen Mirren a exprimé sa fierté quant à l'idée de redonner vie à la Grande Catherine :

"Je suis très excitée d'avoir la possibilité d'incarner une femme historique qui s'est emparée d'un si grand pouvoir et l'a conservé. Elle a réécrit les règles de la gouvernance, et est parvenue à faire ajouter le mot "Grande" à son nom, La Grande Catherine. Je suis très reconnaissante envers HBO et Sky, qui sont partenaires dans cet effort. Aucun autre endroit n'aurait pu apporter ce soutien et cette compréhension sur ce type de projet."

Publicité

La mini-série sera écrite par Nigel Williams (Elizabeth I) et réalisée par Philip Martin (The Crown).

Par Delphine Rivet, publié le 25/01/2018

Copié

Pour vous :