AccueilSéries

Krysten Ritter revient sur la mort choquante de Jane dans Breaking Bad

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ AMC

Une scène mémorable de la série culte, dont le tournage fut particulièrement éprouvant pour l'actrice.

En cinq saisons, Breaking Bad a proposé à ses fans des scènes particulièrement intenses et inoubliables. De l'épisode en huis clos sur la mouche en passant par la cigarette empoisonnée à la ricine et le plan diabolique pour assassiner Gus Fring, Vince Gilligan ne manquait pas d'imagination pour booster la descente aux enfers de Walter White. Mais la série culte savait aussi nous émouvoir profondément, notamment en saison 2, avec l'introduction de Jane Margolis, la petite amie de Jesse. Un personnage tragique qui connaîtra une fin bouleversante. Son interprète, Krysten Ritter, est toujours hantée par le souvenir de ce tournage pas comme les autres.

Pour rappel, dans l'épisode "Phoenix" de la saison 2, Heisenberg assiste à l'overdose de Jane et décide de la laisser mourir pour retrouver son partenaire de cuisine. Cette séquence glaçante, voire traumatisante pour certain·e·s fans, le fut tout autant pour les acteur·ice·s de Breaking Bad. Ainsi, dans l'émission Couch Surfing de PeopleTV, Krysten Ritter est revenue sur les différentes émotions qui l'ont traversée pendant la lecture du script puis le tournage de la scène, de véritables montagnes russes émotionnelles :

"Avant le tournage, je n'avais pas vraiment conscience de la mort de Jane. Au début, en lisant le script, j'apprends qu'elle va mourir et je me dis juste : 'ok, cool, c'est rock'n'roll, c'est fun !'. Et puis on finit par filmer la scène. Et tu découvres alors ton maquillage cadavérique, que la production a construit une fausse poitrine pour qu'Aaron Paul puisse vraiment me frapper le torse.

Et finalement, tu assistes à la prise où Bryan Cranston s'assoit sans bruit dans un coin de la pièce. C'était vraiment intense, et je ne l'oublierai jamais."

Quelques années auparavant, Bryan Cranston avait confié aux médias que cette scène fut la plus dure à tourner pour lui, toutes saisons confondues de Breaking Bad. Il avait notamment eu le sentiment de laisser sa propre fille agoniser et demandé expressément de ne pas refaire de prise au réalisateur Colin Bucksey.

Heureusement, la dernière image de Jane dans la tête des fans est désormais plus lumineuse, grâce au caméo de Krysten Ritter dans le film El Camino, un flash-back où Jesse et sa bien-aimée peuvent partager un dernier moment de tendresse et de complicité.

En France, les cinq saisons de Breaking Bad et le film El Camino sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :