Les meilleurs épisodes de séries à regarder sur Netflix pour avoir l'esprit de Noël

Histoire de vivre à fond l'esprit de Noël, la rédac de Biiinge vous a concocté une sélection d'épisodes de Noël, de Sherlock à Friends, à binge-watcher sur Netflix. 

Sherlock, "Un scandale à Buckingham" (S2E01)

Sa famille à lui, même s’il a bien du mal à se l’admettre, c’est son complice Watson et sa logeuse Mrs Hudson. Il a beau se planquer derrière ses airs détachés, cette fois-ci, Sherlock va être touché en plein cœur. D’abord parce qu’il réalise que parfois, il dit des choses extrêmement blessantes et Molly se charge de lui rappeler. Mais aussi parce que cette année, le père Noël de Sherlock est une brune intelligente et vénéneuse... la sublime Irene Adler. Et comme un adolescent pré-pubère, il frétille intérieurement à chaque texto qu’elle lui envoie.

Publicité

Downton Abbey, "L'esprit de Noël" (S2E09)

Publicité

Les "Christmas Special" tiennent une place à part dans la série anglaise Downton Abbey. Présents depuis la deuxième saison, ils permettent de voir le domaine de s'agiter dans tous les sens, des domestiques aux maîtres des lieux. La série s'est d'ailleurs achevée cette année par un épisode spécial de Noël. En attendant de le découvrir en France, on vous invite à regarder le premier de la série. Dans L'esprit de Noël, chacun participe à sa façon à l'événement, sans oublier les petites intrigues qui font tout le sel du show.

Orange Is the New Black, "Folle un jour, folle toujours" (S1E13)

Publicité

Parce qu’un Noël en taule, loin des siens, ce n’est pas forcément très joyeux, les détenues de Litchfield ont concocté une petite chorale inspirée des scènes de la Nativité, histoire de rebooster le moral des troupes. Et après tout, leurs camarades de fortune sont devenues, à bien des égards, leur nouvelle famille. Mais Crazy Eyes est pétrifiée au moment de faire son solo... Jusqu’à ce que Norma fasse entendre sa (fort jolie) voix pour la toute première fois.

Friends, "Celui qui draguait au large" (S4E10)

Le titre fait référence au choix cornélien de Ross, qui a rencontré une fille géniale dans le train de Poughkeepsie mais se tâte à plutôt débuter une histoire avec une fille moins fun ayant l'avantage de vivre à New-York. Si on adore cet épisode, c'est surtout pour la magnifique tentative de Phoebe de composer une chanson de Noël pour ses amis. Entre ses approximations et les réflexions des uns et des autres, le résultat final est, comme toujours dans Friends, très drôle.

Publicité

BoJack Horseman, Sabrina's Christmas Wish (S1E13)

"Les épisodes de Noël sont toujours stupides", c’est BoJack qui le dit. Celui-ci est pourtant une mise en abîme assez réussie de ce qu’est la période des fêtes de fin d’année pour ceux qui sont seuls. Car oui, BoJack a beau avoir joué les pères de substitution et célébré la famille dans sa sitcom Horsin’ Around, dans la vraie vie, c’est un cheval dépressif et cynique. Et oui, pour Noël, on a aussi le droit d’être ronchon !

How I Met Your Mother, "Little Minnesota" (S4E11)

Série de potes plutôt fêtards, How I Met Your Mother a davantage tendance à se pencher sur les délires du Nouvel An que sur les festivités de Noël. Dans cet épisode, Barney fait des siennes et a l'occasion de tenter de réaliser un vieux fantasme qui fait cauchemarder Ted : se faire sa soeur, de passage à New-York ! Mention spéciale à sa relecture toute particulière des chants de Noël version salace.

Black Mirror, "White Christmas" (épisode spécial)

Question cynisme, rien ne pourra jamais égaler Black Mirror, série britannique qui n’a de cesse de nous alerter face aux dangers du progrès. La technologie, sous ses airs de bienfaitrice, nous promet finalement une humanité de plus en plus désincarnée. Entre les angoisses suscitées par l’intelligence artificielle et les noirs secrets que cache Matthew, le personnage interprété par Jon Hamm, la bûche de Noël va avoir du mal à passer.

New Girl, "Le père Noël existe" (S2E04)

Parce que Winston croit toujours au Père Noël, parce que le gang va tenter d'aller à un maximum de soirées de Noël avant que chacun ne parte dans sa famille, parce que Nick va faire ce qu'il pense être une lap dance, et parce qu'on n'en peut plus d'attendre la nouvelle saison de New Girl !

Doctor Who, "A Christmas Carol" (S6E00)

Avec ce monument de la culture british, l’esprit de Noël est toujours au rendez-vous. Dans la plus pure tradition des fêtes de fin d’années, Doctor Who a su rassembler tous les ingrédients d’un bon réveillon. Un conte féérique emprunté au célèbre livre de Charles Dickens, qui nous plonge dans un Londres victorien où le brouillard abrite des poissons argentés et où le Scrooge de l’histoire, ici nommé Kazran, a cryogénisé son amour de jeunesse. On vous met au défi de ne pas succomber à ce merveilleux épisode de Noël, qui se regarde en famille !

Par Delphine Rivet et Marion Olité, publié le 23/12/2015

Copié

Pour vous :