Mark Schwahn, ex-showrunner des Frères Scott, viré après les accusations de harcèlement sexuel

Le scénariste, actuellement à la tête de la série The Royals, était sous le coup d’une enquête interne au sein du studio qui produit sa série.

En novembre dernier, dix-huit femmes ayant travaillé sur Les Frères Scott ont adressé une lettre au magazine Variety, accusant l’ancien showrunner de la série, Mark Schwahn, de harcèlement sexuel. "Bon nombre d’entre nous étaient, à des degrés variables, manipulées psychologiquement et émotionnellement. Plus d’une se font encore soigner pour stress post-traumatique."

Publicité

Les acteurs n’ont pas tardé à apporter leur soutien à leurs collègues, dont Hilarie Burton, ainsi qu’aux scénaristes qui ont osé parler. Devant l’ampleur des allégations, le studio Lionsgate, qui produit l’actuelle série de Mark Schwahn, The Royals, a décidé de prendre la situation au sérieux et de mener son enquête. Le résultat est sans appel, comme l’a déclaré un porte-parole de la firme :

"Nous avons été au bout de nos investigations et Mark ne reviendra pas sur The Royals. La production de la quatrième saison de la série est déjà achevée et sera diffusée comme initialement prévue, sur E! au printemps."

Peu de temps après la lettre ouverte du staff des Frères Scott, 25 femmes travaillant sur The Royals, au contact quotidien de Mark Schwahn, avaient en effet, à leur tour, pris la parole dans une tribune adressée à la presse. Elles aussi accusaient le showrunner de "harcèlement sexuel répété et non désiré sur plusieurs membres féminins du cast et de l’équipe". Viré de sa série, Mark Schwahn rejoint la longue liste des prédateurs sexuels démasqués par des femmes dont la parole se libère, et qui gangrènent depuis trop longtemps l’industrie hollywoodienne, comme tant d’autres secteurs.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 22/12/2017

Copié

Pour vous :