AccueilSéries

On a classé les spin-off les plus attendus de Game of Thrones

Publié le

par Adrien Delage

© HBO

Des projets très excitants sur la création de Dorne, l’exploration d’Essos ou encore une guerre civile au sein des Targaryen.

#6. Une série animée sans titre

© HBO

Avec une œuvre crossmédia voire transmédia aussi puissante, on se doutait que HBO finirait par développer des projets différents d’une série live action. C’est désormais le cas avec la commande d’une série animée pour la plateforme HBO Max, qui n’est pas forcément le projet le moins intéressant de la sélection mais bel et bien celui dont on sait le moins de choses. La chaîne a déjà rencontré plusieurs scénaristes pour s’occuper de ce spin-off, mais n’a encore rien annoncé de côté-là, ni même le studio d’animation qui s’occupera de la direction artistique.

Il y a toutefois quelques rumeurs qui ont émergé sur la Toile concernant le sujet de cette mystérieuse série animée. On y évoque principalement le continent d’Essos, encore très peu exploité dans Game of Thrones, et notamment les cités libres proches du Détroit. Certains insiders teasent un projet, plus excitant, centré sur les contrées à l’est d’Essos, à savoir l’inquiétante mais passionnante ville d’Asshaï, d’où est originaire Melisandre. C’est un lieu de culte pour les prêtres de R’hllor et surtout le repaire de toute sorte d’individus étranges, où l’on croise magiciens, alchimistes, nécromanciens, ensorceleurs d’ombres, métamorphes, détenteurs d’œufs de dragon voire de véritables démons.

L’animation permettrait à HBO d’éviter un budget trop conséquent en termes d’effets spéciaux, tout en proposant une œuvre pleinement consacrée à la partie fantasy de l’univers créé par George R. R. Martin. Si on pouvait par ailleurs en apprendre plus sur Melisandre, sa religion et les sciences occultes d’Essos, ce spin-off s’imposerait comme une œuvre immanquable pour les fans.

#5. Flea Bottom

© HBO

Le projet le plus surprenant de cette sélection est peut-être aussi le moins sexy. Flea Bottom, c’est le nom du quartier le plus pauvre de Port-Réal, dont sont notamment originaires Davos Mervault et Gendry Baratheon. Et comme son nom l’indique, le spin-off reviendra sur les petites gens de ces bas quartiers, décrits comme un labyrinthe de ruelles emplies d’auberges miteuses, maisons closes et autres tavernes malfamées. Le Culpucier a été rasé par les flammes de Drogon pendant l’attaque de Port-Réal par Daenerys, si bien qu’on ne sait pas encore quand se déroulera exactement la série.

Pour le moment, pas de script ou d’annonce de casting à se mettre sous la dent pour ce projet étonnant, qui pourrait aussi bien se prêter au jeu du drama comme de la sitcom. Pour être honnête, on ne comprend pas trop l’intérêt de ce spin-off pour le moment, mais on fait confiance à HBO pour lui donner une ligne directrice convaincante et probablement une plongée dans l’exploration de sujets sociaux comme la pauvreté et les inégalités.

#4. 9 Voyages

© HBO

De prime abord, on a cru à un spin-off sur Arya et son voyage à l’ouest de Westeros, mais 9 Voyages sera bien un prequel. Ce spin-off sera étroitement lié à House of the Dragon, à travers un personnage emblématique de cette époque, l’explorateur Corlys Velaryon, alias le Serpent de Mer. L’histoire de ce brave marin n’est pas sans rappeler les différentes expéditions du passage nord-ouest de l’océan Arctique de notre civilisation, puisqu’il est parvenu à créer un passage à travers les eaux glacées au-delà des mers du Crépuscule.

Corlys Velaryon s’est également rendu à Pentos, Peyredragon, Lys, Tyrosh et Myr, mais aussi dans les contrées obscures de la partie orientale d’Essos, dont Yi Ti et Leng. En d’autres termes, 9 Voyages pourrait explorer la partie magique de Game of Thrones d’où était notamment originaire Melisandre. Quant au personnage de l’explorateur, qui sera incarné par Steve Toussaint (It’s a Sin) dans House of the Dragon, il fut aussi un important politicien pendant la Danse des Dragons. Il s’opposa notamment à l’utilisation des créatures ailées pendant cette guerre et participa à plusieurs sièges de grande importance pour les Targaryen.

HBO a confié ce spin-off au showrunner émérite Bruno Heller, le créateur de The Mentalist, Rome ou encore Gotham. Il travaillera en collaboration avec George R. R. Martin, sur un projet prometteur qui fait partie des priorités de la chaîne.

#3. 10 000 Ships

© HBO

Dorne et sa culture orientale ont séduit bon nombre de fans de Game of Thrones. L’histoire de la maison Martell et des Aspics des sables est pourtant loin d’être une partie de plaisir, comme nous le contera le spin-off 10 000 Ships. Derrière ce titre numérique se cache une guerre sanglante et une migration forcée, celle des Rhoynars, un peuple opprimé d’Essos. La série reviendra sur le voyage de la princesse Nymeria (qui a inspiré le nom de la louve géante d’Arya) et les survivants Rhoynars, qui ont traversé le Détroit pour trouver refuge dans la partie méridionale de Westeros.

Ces événements se déroulent environ 1 000 ans avant ceux de GoT. Le titre fait référence à la flotte impressionnante de la princesse Nymeria, qui a ensuite chassé les Dorniens de leur contrée pour s’y installer, au cours d’une guerre qui unifia les régions du Sud. La série narrera potentiellement la bataille épique à l’origine de cet exode, où 250 000 Rhoynars perdirent la vie face à l’armée Targaryen de Valyria et ses 300 dragons. Là encore, ce projet en est aux prémices et n’a pas encore de scénariste attitré.

#2. Chroniques du chevalier errant

© Gary Gianni/Flesk Publications

Après la saga du Trône de Fer, les aventures de Dunk et l’Œuf sont très certainement la série de romans préférés des lecteurs de Martin. Plusieurs années auparavant, l’auteur s’était d’ailleurs dit opposé à l’idée d’une adaptation de ces contes mais il faut croire qu’il a changé d’avis entre-temps. Ainsi, HBO a mis en chantier la transcription des Chroniques du chevalier errant en série, un recueil de trois romans qui revient sur des événements se déroulant 90 ans avant Game of Thrones. Aux dernières nouvelles, aucun scénariste ou acteur n’est rattaché au projet, qui resterait toutefois une priorité pour la chaîne américaine.

Les livres racontent l’histoire d’un duo improbable. D’un côté, Duncan le Grand, un jouteur de pacotille appelé à devenir l’un des plus renommés chevaliers des Sept Couronnes et, plus tard, Lord Commandant de la Garde Royale. De l’autre, Aegon Targaryen alias l’Œuf, l’arrière-grand-père de Jon Snow, qui fut un roi paisible et très apprécié du peuple. Compagnons de voyage insolites sur les routes de Westeros, Duncan et Aegon ont participé à l’amélioration de la vie quotidienne des petites gens du peuple avant de réaliser de grandes choses une fois sur le trône de Fer. Ils ont notamment stoppé la rébellion Feunoyr, participé (involontairement) à la naissance de la Corneille à trois yeux et failli suivre les traces de Daenerys en récupérant un œuf de dragon.

Malheureusement, ils ont aussi causé leur perte en essayant de le réveiller, générant un incendie qui les emporta dans ses flammes. Le reste de l’histoire, on la connaît en partie : c’est le deuxième fils d’Aegon qui lui succéda sur le trône de Fer, un certain Aerys Targaryen, alias… le Roi Fou. L’idée d’un spin-off sur ces deux héros de Westeros semble particulièrement excitante, tout en nous ramenant au cœur de l’aspect médiéval et politique de l’univers.

#1. House of the Dragon

© HBO

Comme beaucoup de fans, la famille des Targaryen nous a particulièrement séduits dans la mythologie de Game of Thrones. Il faut dire qu’au-delà de Daenerys et du Roi Fou, elle tient une place unique et essentielle dans la construction de Westeros et du royaume des Sept Couronnes. Par ailleurs, c’est le seul spin-off véritablement avancé de la part de HBO, puisque le tournage est en cours. On y retrouvera avec plaisir le réalisateur Miguel Sapochnik ("The Long Night", "Battle of the Bastards") et le compositeur Ramin Djawadi, une raison suffisante pour apprécier d’emblée cette œuvre dérivée, tandis qu’une grande place sera accordée aux fidèles destriers des Targaryen, les dragons.

En effet, House of the Dragon se déroule plusieurs siècles avant les événements de la guerre des Cinq Rois, pendant un événement baptisé la Danse des Dragons. Il s’agit ni plus ni moins d’une guerre civile et de succession entre plusieurs membres de la fratrie Targaryen, qui participa à l’extinction presque définitive de ces créatures ailées. On y croisera des personnages majeurs de cette époque, dont le roi Viserys Targaryen, cinquième roi de la dynastie, les princes et princesses Rhaenyra, Daemon et Rhaenys Targaryen, incarnés respectivement par Paddy Considine (The Outsider), Emma D’Arcy (Wanderlust), Matt Smith (Doctor Who) et Eve Best (Destin: La Saga Winx).

Pour mieux comprendre la période et les personnages présents dans la série, vous pouvez d’ores et déjà lire le roman Feu et sang de George R. R. Martin, qui a servi de base à son écriture. Si tout va bien, la diffusion des dix premiers épisodes est attendue en 2022, année de tous les espoirs pour refouler à nouveau l’univers fascinant de Game of Thrones.

À voir aussi sur biiinge :