AccueilSéries

On t’a vu : Tom Ellis arborer une crinière de rêve dans Merlin

Publié le

par Axel Savoye

© BBC

Avant de régner sur les Enfers, Tom Ellis était le seigneur d’un royaume voisin de Camelot.

Si on se souvient plus volontiers de Tom Ellis pour son interprétation dans Lucifer, sachez que l’acteur de 42 ans est apparu dans plusieurs productions, touchant à tous les genres avant ce rôle emblématique, d’Hercule Poirot à Doctor Who en passant par Once Upon a Time. À ses débuts, il est un acteur prolifique enchaînant les rôles dans les téléfilms, et plus particulièrement les soap operas de la télévision britannique. Parmi ces séries diffusées sur la BBC, on retrouve la série fantastique Merlin, dans laquelle Tom Ellis apparaît avec une coupe de cheveux inoubliable.

Le roi lâche d’Essetir

Dans la saison 3 de Merlin diffusée en 2010, Tom Ellis incarne le temps de quelques épisodes le roi Cenred, seigneur du royaume d’Essetir et heureux détenteur d’une crinière qu’on a essayé d’adopter durant le confinement. En bon despote, Cenred n’a aucune considération pour la vie de son peuple et se démarque par sa cruauté et son penchant sadique. Il sait cependant se montrer prudent, clamant préférer sa vie à son honneur, ce qui lui vaut de se faire qualifier de "lâche" par le prince Arthur Pendragon. Même lorsque la sorcière Morgause lui présente sur un plateau une occasion de s’emparer de Camelot, il se montre hésitant.

Dans l’épisode "Le Poison de la mandragore", lors d’un complot orchestré par Morgane et Morgause pour faire tomber Camelot, les sorcières se servent de la puissance militaire de Cenred pour assaillir la cité après avoir rendu fou le roi Uther Pendragon. Cependant, elles échouent suite à l’intervention de Merlin et, même après cette débâcle, Cenred continue de suivre les conseils de Morgause, laissant entrevoir une attirance pour elle.

Dans "Le Château des Fyrien", Cenred frappe encore en kidnappant Guenièvre et son frère pour ainsi attirer Arthur, Merlin et Morgane jusqu’à son royaume. Tous se font capturer et Cenred compte torturer Arthur pour obtenir des informations sur Camelot, mais le prince et Merlin parviennent à s’évader avant que cela ne se produise. Seule Morgane qui fait semblant d’être une otage n’est pas repartie du royaume d’Essetir.

À la fin de la saison, Cenred s’empare de la Coupe de la vie qui offre l’immortalité à ceux qui boivent dedans, mais il est trahi par Morgause qui le fait tuer par un de ses propres hommes, s’empare de la Coupe et de ses soldats. Grâce à sa nouvelle armée immortelle, la sorcière conquiert Camelot et couronne Morgane reine du royaume légendaire.

© BBC

Tom des Bois

Depuis ce rôle récurrent dans Merlin, Tom Ellis s’est coupé les cheveux pour une coiffure plus fraîche qu’il arbore dans la saison 2 de Once Upon a Time. Pas de prince charmant ou de seigneur ténébreux cette fois-ci, l’acteur gallois incarne Robin des Bois dans l’épisode "Lacey". Dans l’univers des contes de fées, le voleur s’empare d’une baguette magique afin de soigner sa femme enceinte mais il se fait capturer par Rumplestiltskin.

On le voit également le temps d’un épisode dans la saison 2 de The Strain, la série horrifique produite par Guillermo del Toro, et aussi passer une tête dans l’épisode 3 de la saison 13 d’Hercule Poirot, ainsi que le temps d’un doublage dans un épisode de la saison 16 de Family Guy. Tom Ellis est actuellement l’acteur vedette de la série Netflix Lucifer dont la deuxième partie de la saison 5 approche à grands pas, pour le plus grand bonheur des fans.

Si rien n’est encore dit sur ses projets post-Lucifer, des rumeurs affirment que Tom Ellis rejoindra le casting de la sixième ou septième saison d’Outlander. Ce qui ne serait pas impossible, la carrière de l’acteur étant davantage tournée vers le petit écran. D’autant plus que lui et Sam Heughan, l’interprète de Jamie Fraser, se connaissent depuis leurs études de théâtre à l’Académie royale de musique et d’art dramatique d’Écosse.

Ou alors, l’acteur compte faire une pause après cette année mouvementée. Après tout, même le diable a le droit de prendre quelques vacances.

À voir aussi sur biiinge :