© Warner Bros.

Les Watchmen de Damon Lindelof seront très différents des comics

Les premières descriptions des personnages sont tombées, et elles ne collent pas du tout avec celles de l’équipe originelle.

© Warner Bros.

Régulièrement, Damon Lindelof partage des news sur l’avancée de sa série Watchmen sur son compte Instagram. S’il travaille avec minutie sur ses personnages, qui ont bercé son enfance pendant ses lectures, les dernières informations en date récoltées par That Hashtag Show pourraient bien troubler les fans de la première heure. En effet, les descriptions des personnages faites par l’équipe de la série n’ont absolument rien à voir avec celles de la team de justiciers créée par Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins.

Publicité

Exit Le Hibou, Le Comédien et même Dr Manhattan. Les super-héros réécrits par le créateur de The Leftovers et son banc de scénaristes ont été modernisés et remodelés à leur sauce. En premier lieu, on trouve les Abraham, une famille afro-américaine. Angela est une flic indépendante et intelligente qui garde les pieds sur terre. Elle se montre très protectrice envers sa fille et son mari Cal. Ce dernier est décrit comme un homme au foyer doux et attentionné, mais son passé cache un sombre secret.

Ensuite, on découvre le détective Looking Glass, un natif de l’Oklahoma qui n’est pas aussi plouc que son accent pourrait le laisser penser. C’est un interrogateur expérimenté qui s’intéresse aux sciences comportementales, même si sa personnalité confine à la sociopathie (un Rorschach en puissance ?). Looking Glass est secondé par Panda, un policier de bureau cynique qui fait passer son job avant le reste. C’est un homme solitaire qui joue la comédie pour tenir les autres à distance.

Une adaptation indirecte

Day 124.

Une publication partagée par Damon (@damonlindelof) le

Publicité

Quatre personnages secondaires viennent compléter le tout : Red Scare, un mafieux russe de nature violente, Pirate Jenny, une flic bisexuelle et androgyne qui est une anarchiste au fond d’elle, Jane Crawford, la femme du policier en chef qui est plus forte qu’elle ne laisse paraître, et Old Man, un gardien de la paix vétéran qui en impose toujours malgré son âge avancé.

Dans une récente interview accordée au podcast Bookish with Sonya Walger, Damon Lindelof a confirmé que sa version de Watchmen "ne serait pas une adaptation directe du comics d’Alan Moore". Contrairement au film de Zack Snyder sorti en 2009, l’ex co-showrunner de Lost considère son œuvre à venir comme un arc narratif qui se déroule dans l’univers des Watchmen, mais ne parle pas forcément de ses justiciers les plus connus. À titre de comparaison, Lindelof s’inspire du travail de Noah Hawley sur la série Fargo, qui emprunte surtout aux frères Coen les codes de leur mythologie créés dans leur long-métrage.

Le tournage de la série devrait débuter incessamment sous peu selon Casey Bloys, le patron de la programmation de HBO. Laissons le bénéfice du doute à Damon Lindelof et son talent avant de crier au scandale et de le juger pour haute trahison, et prenons notre mal en patience jusqu’en 2019 pour découvrir cette équipe de super-héros originale.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 30/04/2018

Copié

Pour vous :