Trailer : Marianne, la première série d'horreur française de Netflix

Tremblez maintenant !

La phase 2 du plan de Netflix en France is coming. Après la très ratée Marseille et les moins ratées mais toujours bancales Plan Cœur et Osmosis, la plateforme que l’on ne présente plus va passer la seconde, du côté production de séries françaises. Plusieurs projets sont attendus : le premier arrive en septembre et vient de se dévoiler via une bande-annonce plutôt bien foutue.

Il s’agit de Marianne, la nouvelle série de Samuel Bodin, à qui l’on devait l’originale Lazy Company, diffusée sur OCS entre 2013 et 2015. Après la satire historique, le showrunner s’attaque au genre horrifique, assez peu exploité dans le monde sériel. On se souvient de la récente et plutôt réussie Au-delà des murs, du duo Marc Herpoux et Hervé Hadmar, diffusée en 2016. Il y avait quelque chose d’horrifique aussi dans Les Revenants de Fabrice Gobert. Mais le pitch de Samuel Bodin est plus divertissant que les deux exemples cités, et plus explicitement horrifique et pop.

Publicité

Marianne met en effet en scène une jeune femme romancière, Emma (Victoire Du Bois, vue dans Call Me By Your Name), qui écrit depuis plusieurs années des histoires d’horreur tournant autour d’un même esprit malveillant, prénommé Marianne. Mais alors qu’elle décide de mettre fin à cette série de romans, les personnages monstrueux qu’elle a créés vont prendre vie. Le casting comprend également Lucie Boujenah (Five) et Alban Lenoir (Lazy Company, Les Crevettes pailletées).

Alors certes, on voit dès les premières images que Samuel Bodin n’a pas disposé des mêmes moyens de production que Mike Flanagan sur The Haunting of Hill House, mais l’ambiance est là : les portes s’ouvrent toutes seules et les planchers grincent comme il faut. Reste à voir si l’atmosphère de la série ne sera pas ruinée par des dialogues trop écrits ou qui sonnent faux – ce qui est malheureusement un mal très français.

Publicité

On en aura le cœur net à compter du 13 septembre prochain, date de mise en ligne de la première saison de Marianne, qui sera composée de huit épisodes de 45 minutes.

Par Marion Olité, publié le 27/08/2019

Copié

Pour vous :