©HBO

Un trailer anxiogène pour The Outsider, adaptation HBO du roman de Stephen King

La vraie question : cette histoire se déroule-t-elle dans le Maine ?

On ne compte plus les adaptations – souvent décevantes – des œuvres du maître Stephen King sur le grand comme sur le petit écran. Alors que Ça 2 fait actuellement flipper les spectateur·rice·s dans les salles obscures, HBO nous prépare une mini-série aux petits oignons pour janvier 2020. Il s’agit de l’adaptation sérielle de The Outsider, roman sorti en mai 2018 aux States et en janvier 2019 dans l’Hexagone. Oui, on peut dire que les studios ne perdent pas de temps pour porter à l’écran les derniers écrits du King ! 

Dans ce roman policier, qui ne se passe pas dans le Maine dans l’Oklahoma, Terry Maitland, un coach, père de famille et citoyen respecté de la petite ville de Flint City, est arrêté pour le meurtre et le viol d’un garçon de 11 ans. Les preuves sont accablantes mais quelque chose cloche, il a aussi un alibi en béton armé, preuve vidéo à l’appui, au moment du crime. L’inspecteur Ralph Anderson tente de démêler tout ça, et comme il le dit dans le premier trailer mis en ligne par HBO, "on ne peut pas être à deux endroits en même temps".

Publicité

Le casting de cette histoire policière avec un twist, saluée par la critique littéraire et devenue un best-seller instantané, est plutôt cool : Jason Bateman (Ozark) incarne Maitland. Il a aussi a réalisé les deux premiers épisodes et est producteur de la série. À ses côtés, on retrouve l’excellent Ben Mendelsohn (Bloodline) dans le rôle du flic et Cynthia Erivo dans le rôle de la détective privée Holly Gibney. Il s’agit d’un personnage récurrent dans l’œuvre de Stephen King, présent par exemple dans Mr. Mercedes.

Le trailer, bien confus, instaure un climat des plus flippants tout en nous intriguant par son mystère. Vu le nombre de personnes ayant jeté un coup d’œil à la vidéo – près de 1,5 million sur YouTube –, on se dit que The Outsider pourrait bien être le premier succès de HBO de l’année 2020. La série limitée, composée de dix épisodes, débute en effet le 12 janvier prochain.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 18/10/2019

Copié

Pour vous :