©HBO

Vidéo : True Detective effectue un retour aux sources dans sa saison 3

Mahershala Ali peut-il sauver la franchise moribonde ?

Telle est la question. On a envie de pencher pour le oui, à la vue des nouvelles images de la saison 3 de True Detective, lâchées par HBO. Comme dans la saison 1, qui avait relancé la carrière d’un certain Matthew McConaughey, on y suit sur plusieurs temporalités la trajectoire d’un détective au bout du rouleau, hanté par une affaire depuis plusieurs décennies. La vie de Wayne Hays a été bouleversée après la disparition de deux enfants dans les années 1980. Il va tenter de recoller les morceaux de cette nébuleuse affaire, qui implique différentes personnes, dont son coéquipier Roland West, interprété par Stephen Dorff.

Publicité

Après une saison 2 urbaine, cette troisième livraison revient à des paysages naturels, en l’occurrence les monts Ozark, en Arkansas. Dans ce nouveau trailer, Mahershala Ali est clairement de tous les plans, grimé selon les différentes temporalités. Sa performance, qui semble excitante, permettra-t-elle de relancer une franchise qui a connu son heure de gloire en 2014 ?

En d’autres termes, même s’il sera intéressant de voir évoluer un personnage masculin noir torturé (de Don Draper à Walter White, les antihéros ont tous été blancs, à l’exception d’Idris Elba dans Luther), héros d’une série policière sur plusieurs décennies, ce type de show centré sur des disparitions d’enfants et des hommes torturés (sur ce point, ne désespérons pas, le trailer nous donne à voir plusieurs personnages féminins) n’appartient-il pas au passé ? Wait and see, début de réponse le 13 janvier, date de lancement de cette saison 3 sur HBO, qui sera diffusée en US+24 sur OCS.

Par Marion Olité, publié le 12/12/2018

Copié

Pour vous :