AccueilNews

Glee va quitter le catalogue Netflix dans deux semaines

Publié le

par Delphine Rivet

Dernière chance pour un rewatch (et le karaoké qui va avec) !

Glee va quitter le catalogue Netflix dans deux semaines

© FOX

"Don’t rain on my parade !" nous dirait Rachel Berry. C’est pourtant bien la terrible nouvelle que l’on se doit de vous annoncer : Glee, la série musicale culte créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan en 2009, sur une bande de losers du lycée rejoignant le club de chant, va bientôt disparaître du catalogue Netflix. Le 29 juin prochain, il faudra dire adieu à Rachel, donc, mais aussi à Kurt, Finn, Mercedes, ainsi qu’aux représentant·e·s du corps professoral comme Will Schuester ou encore la terrible Sue Sylvester.

Diffusée de 2009 à 2015 sur le réseau Fox, aux États-Unis, Glee était rapidement devenue un véritable phénomène de pop culture, donnant naissance à des tournées de concerts assurés par les membres du cast ainsi qu’à un grand concours de chant baptisé The Glee Project, et remportant de nombreuses récompenses durant le cours de ses six saisons. Mais au-delà de son succès critique et public, la série a également visibilisé des personnages marginaux, que ce soit des membres de la communauté LGBTQ+, des personnes en situation de handicap ou bien victimes de harcèlement scolaire, dans lesquels les fans se sont reconnu·e·s.

Hélas, Glee est aussi tristement connue pour les tragédies qui ont frappé les membres de son cast, à commencer par le décès par overdose de Cory Monteith, l’interprète de Finn, le 13 juillet 2013. C’est ensuite Mark Salling, Puck dans la série, qui a été retrouvé pendu le 30 janvier 2018, alors qu’il venait de plaider coupable pour possession de pédopornographie dans le cadre d’une enquête. Enfin, on apprenait, en juillet 2020, la mort par noyade de Naya Rivera, alias Santana, lors d’une balade en bateau sur un lac avec son jeune fils. Le couple qu’elle formait à l’écran avec Brittany (campée par Heather Morris) était particulièrement apprécié des fans.

Si la nostalgie vous prend, et que vous avez soudain une furieuse envie de slushie, il ne vous reste donc que quelques jours pour vous replonger dans l’univers pop et l’humour parfois redoutable de Glee. Les droits de diffusion de chaque acquisition étant limités dans le temps, Netflix n’a pas d’autre choix que de faire régulièrement le ménage dans son catalogue, et Glee sera donc le prochain programme à passer à la trappe. Mais ne désespérez pas trop vite, car la série ne disparaît pas pour autant de nos écrans : elle est en effet disponible en intégralité sur Disney+. 

Les six saisons de Glee sont à voir ou à revoir sur Netflix jusqu’au 29 juin, et sans date limite sur Disney+.

À voir aussi sur biiinge :